Commentaires récents

Peintre Armand COUSSENS Gravures Eaux-Fortes

Livre RARE non disponible sur Internet !

De nouveau disponible ICI

GRAND FORMAT ( 25 x 34 cm )
Aux éditions Horizons de France achevé d’imprimé le 16 décembre 1936

Page de garde manquante, il y avait juste indiqué le numéro de la série et les caractéristiques de l’édition.

Pour le reste il y nombreuses reproductions ( 32 ) d’Eaux-Fortes et  » Verni Mou Couleur », gravures, retraçant son œuvre

Biographie Armand Coussens :

Peintre et graveur, Armand COUSSENS est né à Saint Ambroix le 4 décembre 1881, il passa son enfance et une partie de son adolescence dans le Gard. Après avoir fait l’école des Beaux-Arts à Nîmes, il s’installe à Paris en 1900. Il se fait remarquer en présentant ses dessins dans différents journaux humoristiques comme le « Rire », « le Cri de Paris », « l’Assiette au Beurre », ou « le Cocorico ».

Il fréquente la Closerie des Lilas où il côtoie de nombreux artistes (Salmon, Moreas, Paul Fort…)

Après huit années passées dans la Capitale, où il eut une existence bohême riche de vie et de poésie il revient à Nîmes en 1909. Il obtient aisément le titre de professeur de dessin dans les lycées. Il sort premier du concours pour le professorat de composition décorative. On lui propose alors le poste de directeur de l’école régionale des Beaux-Arts à Nantes qu’il refuse pour continuer à professer à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.

En 1912, Armand Coussens commence à exposer ses œuvres.

A partir de 1914 il expose à la Galerie de la Boétie à Paris. Peintre attendri des humbles, des gitans, des paysages provençaux ou cévenols, c’est surtout comme aquafortiste que sa renommée s’étendit au-delà de nos frontières. Ses œuvres ont été achetées par les musées de New-York, Londres, Tokyo, Los Angeles…

La collection presque complète se trouve au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Armand Coussens décède le 2 février 1935 à Nîmes d’une longue maladie occasionnée par l’acide nitrique qu’il utilisait pour réaliser ses eaux-fortes. L’oeuvre d’Armand Coussens est composée de dessins, toiles, eaux-fortes, illustrations de livres et portraits gravés de personnalités de la littérature et de la politique.

L’hôtel de ville de Saint-Ambroix abrite dix-huit eaux-fortes et six toiles de l’artiste offertes par Jeanne Coussens. La ville a su rendre hommage à cet artiste : une plaque de marbre orne sa maison natale ; un médaillon représentant son profil agrémente la fontaine sur la place de l’Ancien Temple.

Enfin la ville de Nîmes a consacré à l’oeuvre de ce peintre et graveur, qui l’avait adoptée, une salle de son Musée.

Plus en stock. Bientôt des produits équivalents - Abonnez-vous à la lettre d information ! En haut à gauche

Articles apparentés, nous vous suggérons aussi

5 commentaires pour Peintre Armand COUSSENS Gravures Eaux-Fortes

  • tricart

    bonjour, ce livre sur armand coussens est il disponible et si oui à quel prix? merci

  • Bonsoir,
    Comme indiqué en bas de l’annonce le livre n’est plus disponible.
    Cdlt
    MVG

  • lepoutre

    Bonjour,
    je viens d’acheter aujourd’hui dans un troc, une gravure de Coussens representant une vieille dame dans sa boutique de curiosité, j’ai craqué car je fais le meme metier, pouvez vous me donner la valeur de cette gravure, je ne compte pas la revendre car je l’aime beaucoup
    merci pour votre reponse

  • Bonsoir,

    Comme vous le savez, cela dépend du support, de la taille, de l’état, du sujet et surtout de la demande, des acheteurs, en ce moment, ce sont des petits prix, entre 50 et 100 euros.

    A bientôt.
    MVG

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>