Commentaires récents

Ancien jeu de l’oie fin XIX début XX ème siècle

Le vrai jeu de l’oie traditionnel :

Ancien Jeu de l'oie XIX

Superbe jeu ancien fin 1800, début 1900 avec un plateau imprimé ou lithographié en carton qui se replie (quatre parties)

4 pions en métal représentant des oies (plus récents)

2 mini dés anciens

1 étui de rangement assez original pour ranger les pions et les deux dés.

Définition.
Jeu de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l’oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l’intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Règles du jeu.

Le nombre de joueurs n’est pas limité, mais il ne faut pas être trop nombreux (de 3 à 8). Chacun est muni d’un pion personnel, souvent représenté par une petite oie, que l’on déplace sur le tablier de jeu. Avant chaque partie, les joueurs reçoivent une même quantité de jetons. Les concurrents prennent le départ à l’entrée de la spirale et doivent rejoindre la case centrale, à l’intérieur. Le premier arrivé avec un point exact a gagné. Le parcours comporte quatorze cases régulièrement disposées, ornées d’une oie, qui permettent de redoubler les points des dés. À ces cases bénéfiques, qui accélèrent la course, s’opposent des cases maléfiques, qui la retardent ou pénalisent le joueur en lui infligeant une amende. Ainsi les cases 6 (pont), 19 (auberge), 31 (puits), 42 (labyrinthe), 52 (prison) et 58 (mort) obligent le joueur qui y tombe à payer un certain nombre de jetons et à subir une contrainte: la case 19 oblige à passer son tour, les cases 31 et 52 fixent le pion qui ne peut la quitter tant qu’un autre n’a pas pris sa place, la case 42 renvoie à la case 37, la case 58 force à revenir à la case départ. Quand deux joueurs se retrouvent sur la même case, l’occupant initial doit aller occuper la case laissée libre par l’arrivant. Pour gagner, il faut arriver exactement sur la case 63. Si le nombre excède la distance à parcourir, le joueur doit rétrograder.

Historique

La première mention de ce jeu provient de la cour des Médicis à Florence, vers 1580. On parle alors du « noble jeu renouvelé des Grecs ». Le jeu de l’oie a inspiré une multitude de jeux éducatifs et moraux.

Présent en Europe depuis le XVIe siècle, le jeu de l’oie a rapidement offert les images les plus diverses.
Si elles ne permettent aucune stratégie, les règles se prêtent à de multiples allusions historiques, mythologiques, éducatives, religieuses, politiques ou autres, que les fabricants n’ont pas manqué de multiplier au cours des siècles. Même le nombre de cases et la forme du parcours sont parfois modifiés.
Si le jeu de l’oie est resté populaire dans certains pays d’Europe (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas), ailleurs il est parfois remplacé par une variante : »jeu des singes ») en Allemagne. Dans les îles Britanniques, le goût des voyages a stimulé au XIXe siècle la production de jeux de parcours géographiques.
Les origines du jeu de l’oie sont difficiles à cerner. La plus ancienne trace assurée d’un tel jeu est constituée par un petit manuel publié par Alonso de Barros à Madrid en 1587. Il s’agit du livret d’instructions pour un jeu de parcours (spiralé?) à 63 cases, dont malheureusement le tablier est perdu. Mais les principes généraux sont bien ceux du jeu de l’oie.
Deux ans plus tard, en 1589, l’archiduc Charles d’Autriche fait graver sur pierre pour ses enfants un vrai jeu de l’oie traditionnel. On retrouve des traces de jeu de l’oie dans des archives de Londres en 1597 . L’année suivante, c’est à Paris qu’on mentionne, dans l’inventaire après décès d’ un imprimeur la présence d’un jeu de l’oie. Enfin, ce qu’il faut bien considérer à ce jour comme le plus ancien jeu de l’oie classique connu est celui qu’impriment et signent, sans doute en 1599 ou en 1600, les héritiers de Benoît Rigaud à Lyon.
Dès lors, les témoignages se multiplient, tant en Italie qu’en Allemagne (les plus nombreux) ou en France. Plusieurs d’entre eux semblent indiquer une origine italienne (d’après Universalis)

Plus en stock. Bientôt des produits équivalents - Abonnez-vous à la lettre d information ! En haut à gauche

13 commentaires pour Ancien jeu de l’oie fin XIX début XX ème siècle

  • lasserre

    Avez vous ce modele de jeu de l’oie à la vente et à quel prix ?

  • Bonjour,

    J’en ai un autre à 60 euros, le même ensemble sauf le plateau. Le plateau du jeu de l’oie est ancien, monochrome et rigide.

    Cdlt
    MVG

  • lasserre

    Suis interessé pour cet autre jeu de l’oie à 60€
    pouvez vous me fournir les photos ?

  • Bonjour,

    Dés que j’ai remis la main dessus.

    Cdlt
    MVG

  • Patricia

    Bonjour?
    je suis intéressée pae ce jeu de l’oie , s’il est encore disponible .
    Pouvez-vous m’informer?
    cordialement

  • Bonjour,

    Celui-là n’est plus disponible, mais je vais en mettre un autre en vente (bientôt)

    Cdlt
    MVG

  • Patricia

    Je vais essayer d’être au RdV sur votre site , pour ne pas rater la vente cette fois ! merci
    cordialement

  • Je toquerai à votre porte le moment venu
    Abonnez-vous à la lettre d’information

    Bonne journée
    Mon Vieux Grenier

  • Patricia

    Bonne idée ! merci

  • lasserre

    mis à part le modele que vous proposez avez vous d’autres modeles ?
    RL

  • Bonjour,

    Les jeux de l’oie que je propose sont anciens et ne se ressemblent pas exactement. Les modèles sont différents.

    Cdlt
    MVG

  • Bonjour,
    je reviens vers vous pour l’ eventuel achat d’un jeu de l oie.
    Avez vous quelques infos ?
    cordialement
    Patricia

  • Bonsoir,

    Pas encore retrouvé le plateau, par contre j’ai les vieux dés en os et un gobelet en cuir.

    A bientôt

    MVG

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.